TOP 3 des costumes cultes au cinéma

Le costume pour homme est un gage de charisme incontournable au cinéma. De James Bond à Pulp Fiction en passant par les Blues Brothers, top 3 des costumes cultes du cinéma !

James Bond

TOP 3 des costumes cultes au cinéma

Comment dissocier James Bond de son « costard » ? Créé en 1953, celui qu’on désigne par son matricule 007 apparaît pour la première fois dans le roman Casino Royale de Ian Fleming. L’espion des services secrets britanniques est connu à l’écran avec sa phrase culte « Mon nom est bond, James Bond ». Lorsqu’il commande sa vodka-martini « au shaker, pas à la cuillère », c’est toujours en smoking et accoudé au bar. Si vous souhaitez l’égaler, n’oubliez pas la montre-bracelet mais surtout le costume pour homme à dénicher à Lyon, Paris ou ailleurs en boutique homme Lyon.

 

Pulp Fiction

pulpfiction

Le film Pulp Fiction est un film de gangsters signé Tarantino, sorti en 1994. On y découvre des personnages membres de la pègre de Los Angeles.

Entre dialogues stylisés, violence et humour, c’est un film cultissime où Vincent Vega et Jules Winnfield font sensation. Les deux acolytes et hommes de main arborent un costard-cravate noir associé à des mocassins. Un look facile à copier, y compris pour les femmes façon Mia Wallace (incarnée par Uma Thurman).

The Blues Brothers

bluesbrothers

Sorti en 1980, le film The Blues Brothers est tout simplement culte. En tête d’affiche, on y trouve John Belushi et Dan Aykroyd pour les rôles de Jake et Elwood Blues et leurs allures flegmatiques.

Outre la chanson de la BO « Everybody Needs Somebody to Love », on leur associe aisément leurs tenues reconnaissables entre mille :

  • Costume noir
  • Chapeau noir
  • Chemise blanche
  • Cravate
  • Lunettes Ray-Ban Wayfarer

Petite anecdote à connaître : le film Blues Brothers détient le record mondial de carambolages de voitures avec 13 Bluesmobiles et 30 à 60 voitures de police détruites au cours du tournage.

10 costumes cultes dans l’histoire du cinéma

Il existe de nombreux costumes cultes dans l’histoire du cinéma, voici quelques exemples notables :

  1. La robe blanche de Marilyn Monroe dans « Sept ans de réflexion » (1955).
  2. Le costume de Dark Vador dans la saga « Star Wars ».
  3. La combinaison orange de la prison dans « Orange mécanique » (1971).
  4. Le costume de Catwoman dans « Batman : Le Défi » (1992).
  5. La robe noire d’Audrey Hepburn dans « Diamants sur canapé » (1961).
  6. Le costume de Spider-Man dans les adaptations cinématographiques.
  7. La robe verte de Scarlett O’Hara dans « Autant en emporte le vent » (1939).
  8. La combinaison jaune de Bruce Lee dans « Le Jeu de la mort » (1978).
  9. Le costume de Wonder Woman dans le film éponyme (2017).
  10. La combinaison en cuir noir de Trinity dans « Matrix » (1999).

Ces costumes sont devenus emblématiques grâce à leur conception, leur impact visuel et l’association avec des personnages et des films légendaires. Ils ont influencé la mode et sont instantanément reconnaissables par de nombreux cinéphiles à travers le monde.

Lire aussi : Top 5 des films sur la colocation