Vous êtes un amateur de son et vous souhaitez mettre un peu de l’ambiance dans votre salon ? Les options sont variées, pour ne citer que la barre de son et le home cinema. Mais, lequel choisir ? Découvrez la réponse à cette question en continuant à lire cet article.
Les particularités d’une barre de son et d’un home cinema
Pour pouvoir choisir entre une barre de son ou un home cinema, vous devez d’abord connaître leurs particularités.
Les caractéristiques d’une barre de son
Une barre de son, par exemple, désigne un appareil audio qui se présente sous forme allongée qui comprend plusieurs haut-parleurs afin d’améliorer le son d’un téléviseur. Elle est parfaite dans les petits espaces et pour les personnes qui ne souhaitent pas réaliser de grands travaux.
La barre de son est à placer généralement devant la télévision, sur le meuble TV. Cependant, en fonction de la forme de la pièce et des murs, vous pouvez choisir un autre emplacement pour obtenir une bonne répercussion sonore.
Une barre de son dispose également de plusieurs possibilités en matière de connectivité. Si vous optez pour un modèle filaire, la connexion à la barre de son peut s’effectuer via un câble HDMI, un auxiliaire (entrée mini-jack), un câble RCA (mini jack) ou un USB. En ce qui concerne les barres de son avec une connectique sans fil, elles sont équipées d’une fonction Bluetooth qui vous permet de relier l’appareil audio avec des ordinateurs, des tablettes ou des téléphones intelligents. Certains modèles sont même dotés d’une connexion wifi afin d’obtenir une portée plus longue.
Les spécificités d’un home cinema
Contrairement à une barre de son, le home cinema comprend plusieurs enceintes. Certains peuvent comporter entre 2 et 5 enceintes, tandis que d’autres comprennent jusqu’à 7, voire 9. Le nombre d’enceintes est généralement indiqué après la marque du home cinema. Par exemple, dans le cas du Dolby 5.1, le home cinema dispose de 5 enceintes et d’un caisson de graves. Un home cinema possède aussi une puissance variée qui dépend de la surface de la pièce.
Le home cinema existe aussi en version filiaire en utilisant un câble HDMI ou des câbles de haute qualité avec des fiches en or. Cependant, vous pouvez aussi rencontrer des homes cinema sans fil avec une connexion wifi ou une fonction Bluetooth.
Les avantages d’une barre de son et d’un home cinema
Avant de faire votre choix entre une barre de son et un home cinema, tenez compte des avantages de chacun. Une barre de son est avant tout simple à utiliser, à installer et dispose d’une discrétion sans égale. Elle dispose entre autres des connectivités limitées afin d’éviter des confusions, surtout pour les modèles équipés de connexions numériques. Un autre avantage de la barre de son est la présence de fonctionnalités supplémentaires telles que la connexion wifi ou la connexion Bluetooth. Par rapport à un home cinema, la barre de son possède aussi un prix abordable.
Pour ce qui est des atouts du home cinema, c’est un appareil audio qui permet de produire un son spatial à 360°, à savoir vivre une expérience semblable à une salle de cinéma. Il dispose aussi d’une puissance plus élevée par rapport à une barre de son. Un autre avantage du home cinema est qu’il peut être connecté à différentes sources en même temps afin d’éviter l’endommagement de l’appareil suite à des branchements et des débranchements fréquents.
Les inconvénients d’une barre de son et d’un home cinema
Lorsque vous hésitez entre une barre de son et un home cinema, leurs inconvénients respectifs font aussi partie des éléments à considérer. Une barre de son, par exemple, est moins puissante que le home cinema, surtout si elle est installée dans une grande salle. Ses fonctions sont également limitées.
En ce qui concerne un home cinema, son installation est plus complexe que celle d’une barre de son. Cet appareil sonore nécessite entre autres un grand espace et un investissement conséquent.
Les critères de sélection pour choisir entre une barre de son et un home cinema
Certains critères sont à prendre en considération afin de faire votre choix entre une barre de son et un home cinema, dont le premier est la qualité du son. Si vous recherchez un appareil de son performant, la meilleure option est le home cinema. Par contre, s’il s’agit d’améliorer le son dans une petite pièce, il est préférable de choisir une barre de son.
Le système d’installation est aussi un des critères à considérer avant de faire votre choix entre une barre de son et un home cinema. Pour ceux qui préfèrent un appareil simple à installer, choisissez la barre de son. Vous pouvez même rencontrer des modèles sans fil. Cependant, si vous souhaitez un appareil sonore bien monté, optez pour le home cinema. Vous avez même besoin d’utiliser un système de calibrage afin de produire un meilleur son.
Pour trancher entre la barre de son et le home cinema, le design est un autre paramètre à prendre en compte. La barre de son est disponible en plusieurs styles comme élégant, soft, etc. Afin de s’accorder à la décoration de votre pièce, elle propose de belles finitions. Pour ce qui est du home cinema, il existe aussi en différents designs, mais pas aussi sophistiqué que ceux des barres sonores.
Le choix entre une barre de son et un home cinema peut aussi reposer sur la taille de votre pièce et le rendu que vous recherchez. Cela dépend entre autres de votre budget. Dans les deux cas, vous pouvez trouver un modèle à moindre coût. Cependant, si vous êtes perfectionnistes et souhaitiez vivre une expérience immersive, choisissez le home cinema.
Bref, lequel choisir entre une barre de son et un home cinema. Cela dépend avant tout de ce que vous recherchez. Si vous recherchez un appareil sonore facile à installer, choisissez la barre sonore. Par contre, si vous souhaitez un appareil de son plus performant, installez un home cinema. Votre choix peut aussi reposer sur votre budget et la taille de votre pièce.
Lire aussi : Comment faire un montage vidéo ?